La grossesse en expatriation

- La découverte, l'excitation, l'appréhension de la grossesse et ses solutions:

Les analyses ont confirmé la bonne nouvelle, vous êtes belle et bien enceinte. Certains signes vous avaient mis la puce à l'oreille, mais maintenant c'est sûr Bienvenue dans cette nouvelle aventure et ces neuf mois de transformations.

Devenir mère s'accompagne alors de sentiments doux et profonds. C'est un moment privilégié de reviviscences des impressions révolues, de bonheur d'être soi et de plénitude. Mais parfois des inquiétudes passagères nuancent ce tableau idyllique: angoisse, tristesse, fatigue ou aussi découragement sont présents et accentués notamment lorsqu'une grossesse est vécue loin de sa famille. En effet vivre à l'étranger demande de faire preuve d'une certaine prise d'adaptation et de conciliation durant la grossesse. La prise en charge médicale peut varier d'un pays à un autre, la présence d'une autre langue, la gestion de frustrations face à des incompréhensions est parfois nécessaire, la culture du pays d'accueil diffère de celle de son pays d'origine. Tous ces éléments mettent en évidence que nous devons savoir accepter, renoncer et s'accommoder pour vivre cette nouvelle aventure. Ainsi échanger et partager permettent de se rassurer et d'appréhender certaines problématiques autrement. La communication dans le couple, avec sa famille semblent également essentielles. Adhérer ou créer un groupe de «futures mamans» pour partager chacune de leurs expériences peut aussi être un moyen de se sentir moins seule et mieux comprise.

-L'évolution de la grossesse du point de vue psychique:

Parlons concrètement de la grossesse. Elle se vit chez la femme aussi bien physiquement que psychiquement. Ainsi au cours du premier trimestre, la femme vit un état “d'être enceinte”. On y observe un bouleversement émotionnel, c'est à dire que la future maman passe par la joie d'être enceinte et les appréhensions face à cette grossesse, voir la peur d'une éventuelle fausse couche. De plus les modifications physiques sont encore minimes et la femme n'a pas encore de représentations psychiques de l'enfant.

Le deuxième trimestre correspond davantage à une période de sérénité, les modifications corporelles sont plus visibles, les symptômes physiques du premier trimestre disparaissent peu à peu, la future mère commence à accepter la présence de ce bébé dans son ventre.

Ce n’est qu’au troisième trimestre que la maman identifie les différents rythmes entre elle et son bébé. La mère évolue plus précisément vers un état spécifique que le psychanalyste anglais D.Winnicott a nommé “la préoccupation maternelle primaire”. C'est un état psychique qui s'accentue vers la fin de la grossesse et les premiers mois de la vie du bébé pour que la future mère se prépare à s'occuper de celui-ci.

 -Pourquoi consulter un psychologue durant sa grossesse et après la naissance du bébé?

La grossesse, comme nous l'avons dit précédemment est un état tout particulier pour une femme d'un point de vue physique, physiologique et psychologique qui peut s'accentuer avec la distance, voire une expatriation. Certains symptômes peuvent alors être présents durant la grossesse d'une femme tels que: les troubles du sommeil, l'anxiété, les troubles alimentaires, la tristesse, l'angoisse, la dépression (qui peut s'accompagner d'isolement), sentiment de dévalorisation (vais-je y arriver?), découragement, trouble de l'identité (qui suis- je? )...

A la naissance du bébé, la mère peut aussi se sentir fragilisée et en difficulté notamment face au comportement de son bébé. L'alimentation, le sommeil ou encore les pleurs du bébé peuvent être sources d'appréhensions et d'inquiétudes. C'est pourquoi le psychologue est là pour apaiser et apporter des éléments de compréhensions, tout en veillant à favoriser la mise en lien entre la mère et le bébé.

 -Le déroulement d'un suivi psychologique

Les séances ont lieu en ligne en toute confidentialité. La thérapie peut-être ponctuelle ou s'inscrire sur un suivi plus long, selon la problématique et l'envie de la femme.



Le contenu de ces données est donné à titre informatif et ne comporte aucun engagement en matière de soins