Les Enfants de Troisième Culture

-Sa définition, qui sont ces enfants de troisième culture?

« Un Enfant de Troisième Culture (ETC) est une personne qui a passé une partie importante de ses années de croissance dans une culture autre que celle de ses parents. Elle développe alors des relations avec chacune de ces cultures et s’identifie dans une certaine mesure avec elles, mais elle ne se considère pourtant pas comme faisant intégralement partie d’elles. Même si différents éléments de chaque culture s’assimilent à son expérience et influencent son système de valeurs et son mode de vie, son sentiment d’appartenance va vers ceux qui ont un vécu semblable au sien. » (Cathy SCHMID : « Un enfant, deux cultures » - page 7)

C'est une synthèse da la culture des parents (première culture) et de la culture d’accueil (deuxième culture).


-Description de l'enfant de troisième culture (terme employé dans les années 50 par le Dr Useems)

Les personnes qui séjournent un certain temps à l’étranger développent un style de vie différent à la fois de leur culture d’origine et de leur culture d’accueil qu’ils partagent avec les autres expatriés, dans un même lieu.

Deux réalités entourent l’expérience d’un ETC:

Il a grandi dans un monde authentiquement transculturel. L’ETC n’a pas seulement été spectateur, ou étudiant d’une autre culture. Il a réellement vécu dans des mondes et des cultures différentes, il a expérimenté des interactions profondes avec ces cultures.

Ensuite, il a grandi dans un monde très « mobile ». Pour un ETC, la mobilité est normale. Lui même et les personnes qui l'entourent, bougent et changent continuellement. L’environnement change aussi régulièrement.

Les caractères communs aux ETC : Un sens marqué de la différence. Beaucoup de ETC grandissent dans un environnement mouvant où ils sont physiquement différents des autres, et cela constitue un aspect majeur de leur identité. Même s’ils peuvent ressembler extérieurement à ceux de la culture d’origine ou de la culture d’accueil, les ETC ont souvent une perspective du monde fondamentalement différente des autres jeunes de leur âge.

Les ETC ont les mêmes besoins que les autres enfants de leur âge, à savoir bâtir des relations dans lesquelles ils aiment et sont aimés. Ils ont besoin d’un but et de signification dans leur vie. Ils ont les mêmes capacités de créer, penser, apprendre, faire des choix.

L’impact de la culture d’accueil varie selon l’âge de l’enfant, le nombre d’années qu’il passe dans cette culture. Sa participation dans la celle-ci est à prendre en considération ainsi que sa personnalité .

Toute expérience de vie dans une autre culture affecte la personne, qu'elle soit adulte ou enfant.

Cependant pour un ETC, cette expérience intervient au cours des années où se forment fondamentalement en lui le sens de son identité, ses relations avec les autres, et sa vision du monde. Il va devenir un « adulte de troisième culture », simplement parce que sa vie grandit à partir des racines plantées et arrosées par son expérience de troisième culture.

Ce fait de ne pas posséder pleinement une culture donne un sens d’appartenir « partout et nulle part » à la fois. Cela explique pourquoi beaucoup de ETC semblent « sans racines » et « sans repos ».

Son sentiment d’appartenance va vers ceux qui ont un vécu semblable au sien. Tout autour du monde, c’est comme si les ETC sentent instinctivement cette connexion quand ils se rencontrent. Leurs points communs dans leurs sentiments et leurs expériences dépassent nettement leurs différences, ils se comprennent instantanément.


-Le profil d'un enfant de troisième culture

Un enfant qui grandit à l’étranger bénéficie de beaucoup d’avantages. Sans acte conscient d’apprentissage, il apprend que les manières de penser peuvent être transmises en de nombreuses langues, que la couleur de la peau n’a pas d’importance... que certaines choses sont taboues ou sacrées pour certaines personnes, alors qu’elles sont sans importance pour d’autres.

Un ETC semble avoir une vision du monde plus étendue, c'est à dire qu'il a appris comment les personnes abordent la vie avec des perspectives philosophiques et politiques différentes. Très tôt dans la vie, il peut être conscient que l’on peut voir la même réalité avec des points de vue différents.

Il semble avoir aussi une vision du monde tri-dimentionnelle, il a expérimenté certaines choses de ce monde de façon tangible. Il semble habitué à des situations étranges, des odeurs, des bruits, des lieux, etc. que l’on ne peut jamais percevoir au travers d’un livre ou d’un écran de télévision. Il semble aussi avoir un attrait pour les autres cultures que celle du pays de leur passeport, il semble éprouver même un sentiment d’appartenance à ces cultures. Il peut avoir appris à apprécier certains aspects des diverses cultures dans lesquelles ils sont passés, et pas seulement des choses de surface. Il a vécu assez longtemps dans tel pays pour bénéficier de certaines leçons à un niveau profond, et pour comprendre certains comportements propres au milieu.

 

-Pourquoi consulter un psychologue?

Ce profil montre bien les aspects positifs d'un enfant appartenant à cette troisième culture. En revanche ce n'est pas aussi facile pour tous les enfants. Vivre dans une autre culture qui diffère de celle de ses parents peut-être destabilisant, accentuer le manque de repères, rendre la communication difficile avec les adultes...

Il faut essayer d'être à l'écoute de son enfant, de son adolescent. Cela peut être perçu non pas avec des mots mais par certains comportements inhabituels.

Ainsi la communication verbale et non verbale sont importantes dans de telles situations.

S'adresser à une personne neutre, extérieure à la famille peut permettre à l'enfant d'extérioriser ses pensées et pour aller de l'avant vers son avenir.

 

Le contenu de ces données est donné à titre informatif et ne comporte aucun engagement en matière de soins