Qui Consulter ?

Lorsqu’une personne décide de faire appel à un professionnel de la santé (ce qui est une décision pas toujours facile à prendre) plusieurs solutions s’offre à elle.
En effet, avant de vous diriger vers un professionnel plus qu’un autre, il semble utile de connaître les différents services que proposent chacun des spécialistes en fonction des ses propres attentes et sa sensibilité.

Les autres professionnels spécialisés en psychologie: comprendre les similitudes et les différences en fonction de ses attentes personnelles


Un psychologue est un professionnel qui a suivi une formation universitaire (Bac+5), il est entraîné à avoir une démarche scientifique. Il a également suivi une formation personnelle (analyse d’ordre analytique pour ma part). Cela n’en fait pas un être parfait mais quelqu’un qui a acquis la capacité d’empathie avec prudence.
Un Psychologue Clinicien a obtenu un Master en Psychologie Clinique et Psychopathologie accompagné de centaines d’heures de stages pratiques, de plusieurs mémoires de recherches et de centaines d’évaluations théoriques et pratiques.
Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain visant à guider la personne à résoudre ses difficultés personnelles.
Il n'est pas médecin et ne peut prescrire de médicaments. Son travail est donc avant tout un travail d'écoute.

Un Psychiatre est un médecin spécialiste en « psychiatrie ». De part sa formation, il est habilité à traiter les troubles mentaux graves qui nécessitent une prescription médicamenteuse ou une hospitalisation. C’est parce qu’il est médecin, que le psychiatre peut prescrire des médicaments.

Un psychanalyste se base sur la psychothérapie mais il a une approche différente. Elle se pratique avec un divan, pas en face à face afin de mettre en lumière la libre association de la pensée. C’est une personne qui a suivi une psychanalyse (freudienne, lacanienne ou jungienne) et qui propose ensuite au patient une méthode de thérapie dite analytique. Cette méthode est de plus ou moins longue durée sur le divan généralement(ou face à face). Le psychanalyste est généralement "supervisé" par l'un de ses collègues.

Un psychothérapeute: la capacité de pratiquer la psychothérapie ne s'acquiert pas à l'université. Il faut une formation pratique post-universitaire supplémentaire pour acquérir les compétences (les connaissances) et les habiletés c'est-à-dire les techniques nécessaires.
Il ne s'agit pas d'un simple perfectionnement. La plupart des programmes de qualité s'étendent sur trois ans environ et sont dispensés par des organismes qui en font une spécialité. Ils incluent habituellement un important travail sur les attitudes du psychothérapeute, sa personnalité.

Avant de consulter, la règle de base essentielle est de s'assurer qu'il s'agit d'un professionnel, ayant reçu une formation adéquate, possédant un code de déontologie et s'étant engagé à respecter des règles d’éthique.