Les psychothérapies

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?
Une psychothérapie se déroule entre vous et le professionnel en psychologie. C‘est une rencontre en face à face dans un lieu neutre. La durée des séances varie entre quelques semaines et quelques années. Il faut prendre en compte la motivation, les objectifs de la demande. Une séance dure entre 45min et une heure.
Il est nécessaire de se sentir à l’aise avec son psychothérapeute. Le premier entretien est une première prise de contact.


Pourquoi consulter ?
Il n’existe pas de bonnes et de mauvaises raisons pour consulter. Chaque être humain est singulier.

Les raisons sont variées :

  • Pour affronter des difficultés personnelles : « je me sens stressé(e), mal dans ma peau, je ne dors pas bien, je ne sais pas comment gérer mes angoisses, je ne m’épanouie pas… »
  • Pour gérer des épreuves de vie : « changer de voie professionnelle, un décès, une maladie, une perte d’emploi, une séparation… » Cela peut paraître anodin, mais au fond, pas tant que cela.
  • Pour résoudre des conflits interpersonnels : « des difficultés d’adaptation face à une nouvelle situation, je suis toujours en conflit avec mes collègues ou autres, je me sens isolé… »
  • Une motivation personnelle : « je suis dans le désir de mieux me connaître, c’est un enrichissement personnel pour accroitre mes connaissances sur le monde… »
  • Désir de changement : je veux changer de travail, je ne sais pas si je fais le bon choix… »

Le but de la Psychothérapie ?
Principalement c’est se confronter à ses propres difficultés dans l’objectif d’apprendre à se connaitre et à mieux gérer ses problèmes quotidiens.
Cela implique du changement, quelques remaniements psychiques.
C’est une expérience qui exige du courage, et parfois même quelques efforts.

Les différents types de psychothérapies :
Pour ma part, je pratique des thérapies d’orientation analytique qui se basent sur la psychanalyse.

Nous mettons davantage l'accent sur les phénomènes inconscients, les conflits intrapsychiques, l'importance de l'enfance et de ses étapes dans le développement de la personne adulte.
Le corps n'est pas manipulé et la thérapie se fait par la parole.

Les principales méthodes de thérapies :

Les thérapies cognitivo-comportementales (ou TCC) :
Ces thérapies s'appuient sur les théories de l'apprentissage et les conclusions des expériences de neuropsychologies. Contrairement à la psychanalyse, les TCC ne visent pas le changement de l'ensemble de la personne mais cherchent avant tout la suppression des symptômes gênants pour le patient.

La relaxation :
Cela consiste à favoriser la détente corporelle afin de permettre de débloquer certaines tensions psychiques. Elle ne cherche pas à résoudre un problème particulier mais vise à diminuer l'état global de tension corporelle du patient.

L’hypnose :
Sa forme traditionnelle implique l'induction d'un état hypnotique profond, c'est à dire de transe proche du sommeil, où le patient pourra entendre puis appliquer les suggestions du thérapeute.
 De nos jours, l'hypnose fait plutôt référence à la méthode du Dr Erikson. Elle est pratiquée en utilisant un état hypnotique léger et des suggestions directes.

Et bien d’autres…